https://philosophie-personnelle.toile-libre.org

Les Démons dans la médecine psychiatrique

Le troisième Trantra du Gyü-zhi contient 5 chapitres spécialement consacrés aux maladies causées par les esprits, et trois de ces chapitres concernent les démons (gDon) qui causent la maladie mentale. Eparpillés dans 156 chapitres du Gyü-zhi se trouvent par aileurs beaucoup d'éléments sur les maladies mentales.
Ces 5 chapitres sur les maladies dues à des esprits sont rangés ensemble en un seul groupe étiologique et sont parfois désignés comme la section sur la psychiatrie - le terme psychiatrie étant synonyme, dans le sens ayurvédique classique, de soins des maladies causées par des forces invisibles. Ces chapitres sont :
Ch 77 : Esprit élémentaux. Ils envahissent la psyché, sont de 18 sortes et ont des caractéristiques spécifiques
Ch 78 : Esprits de la folie. Ils envahissent la psyché seuls ou conjointement à des aberrations dues aux poisons, aux humeurs et aux émotions
Ch 79 : Démons de l'amnésie, littéralement les "Démons causant l'oubli"
Ch 80 : Démons maîtres des planètes. ils causent l'épilepsie
Ch 81 : Démons serpents. ils causent la lépre

Pour les Tibétains, le terme "démon" est symbolique. Il représente un vaste éventail de forces et d'émotions qui normalement dépassent le contrôle conscient et empêchent toutes le bien être et le développement spirituel.
Ainsi, les démons sont principalement un phénomène psychologique associé à la multitude des obscurcissement émotionnels et mentaux. Parmi toutes les sortes de démons, on dit qu'il y en a principalement deux : ceux nés de l'espoir et ceux né du doute. Et ces deux sortes naissent elles-mêmes de l'ignorance fondamentale qui se fixe sur l'illusion d'un soi permanent. Cette saisie d'un ego, que Shantideva appelle "ce grand démon", cause tout le mal, toute la peur et toute la souffrance du monde

Comme Ma-Chig-La, une remaquale yogini du XII ème siécle, l'explique à son disciple : "Ce que nous appelons un Démon est très, très grand, et tout noir. Quiconque en voit un est vraiment térrifié et tremble de la tête aux pieds - mais les Démons n'existent pas réellement !
Voici la vérité à ce sujet ; tout ce qui fait obstruction à la réalisation de la libération est un Démon. Même des personnes de votre famille affectueuse et qui vous aiment peuvent devenir des Démon si elles entravent notre pratique. Mais le plus grand Démon de tous est la croyance en un soi qui serait un principe indépendant et permanent. Si vous ne détruisez pas cet attachement à un soi, les Démons ne cesseront pas de continuellement vous soulever et vous laisser retomber."

Cependant , même si les Démons sont ainsi compris comme des facteurs psychologiques, on pense que certains tyes de démons ont une existence extérieure. Mais alors que le tibétain ordinaire peu croire vivement que ces forces négatives extérieures sont de vrais "Démons", les Tibétains cultivés les considèrent comme des entités ou projection mentales ou comme des champs de force psychique, naturels ou artificiellement produit.

Et même ces démons soi-disant exterieurs sont en relation avec la psiché ; ils font partie d'une interaction entre le microcosme et le macrocosme, et dans cette relation la concience est le principal. Par exemple, certains types de démons sont pour associés aux éléments de la nature. Ils sonts invoqués, pour ainsi dire, par une perturbation des éléments internes dans le corps - et ceci peut être vrai pour les esprits élémentaux qui causent la schizophrénie. Les émotions négatives perturbent les éléments internes, les éléments internes pertubent les éléments externes, ce qui entraîne des attaques par les esprits des élémentaux ; ceux-ci sont appellés les démons du vent, de la grèle, etc. Ainsi dit-on que les désastres naturels s'élèvent en réponse aux perturbations émotionnelles collectives des êtres humains.

L'interprétation psychologique de ce qu'on appelle "demons" et "esprit" est qu'à certains niveaux ce sont les formes incarnées que nous donnons à nos projections négatives, ces forces obscures au fond de nous qui sont trop terribles pour être admises dans la conscience et alors projetées extérieurement et retournées contre nous même. Dans le contexte de la psychologie occidentale, elles pourraient être expliquées comme impulsion  et matière inconscientes de l'antagonisme moi-autre, projetées comme forces destructrices perçues en tant que formes extérieures qui nous possèdent alors (hallucinations, audio-visuelles, etc...). Ce sont pour ainsi dire, nos propes fantômes. C'est à dire la projection en une forme vivante.

Du point de vue absolu ou "secret", la véritable nature de ces "démons" est la vacuité. Ils sont dans nature prope, et non existants en tants que tels. Ceci est illustré dans un épisode de la vie de Milarépa, le célèbre yogi, saint et poète tibétain.
Un jour, Milarépa quitta sa grotte de méditation pour eller chercher un peu de bois. A son retour, il trouva plusieurs Démons assis dans sa grotte, qui se gaussaient de lui. Milarépa essaya tous les moyens auxquels il pouvait penser pour les vaincre et les subjuguer. Tout d'abord, il tenta des se les rendre propices en tant que déités locales de cet endroit, puis il employa la méditation et le mantra de l'aspect terrible d'un bouddha, mais ils continuèrent leurs attaques. Alors soudain, dans un état de réalisation il dit : "Par la grâce de Marpa [son maitre spirituel], j'ai déjà réalisé complétement que tous les êtres et tous les phénomènes sont notre prope esprit. L'esprit lui-même est une transapence de la vacuité." A cela les démons s'évanouirent.
Commentant cette histoire bien connue, Trungpa Rimpoché explique : "Ce fut le commencement de la période où Milarépa apprit à subjuguer les démons, ce qui est identique à la transmutation des émotions. C'est avec nos émotions que nous créons démons et dieux. Ces choses dont nous ne voulons ni dans notre vie ni dans le monde sont des démons ; celles que nous voudrions attirer à nous sont les Dieux et le Déesses."

Puisque la source des démons est l'esprit, la psychologie tibètaine bouddique pose en principe de base que si nous pouvons contrôler l'esprit et les émotions négatives indomptées, nous pouvons nous protéger de ces influences spectrales négativent et nous en débarrasser.

 

Les différents chapitres 77 78 79 :

Chapitre 77 : Les esprits élémentaux
Les causes : commettre de nombreuses fautes et actions non-vertueuses ; rester à un endrois solitaire sans même un seul ami ; souiller, mépriser le lieu du démon et nuire à ce lieu, aller à l'encontre de ce qui est digne d'honneur ; et être tourmenté par le chagrin, etc.. En bref, s'engager dans une activité physique et verbale impropre, contraire au bien
Les caractèristique : les esprits élémentaux non-humains résident dans le corp, la parole et l'esprit de la personne et contrôlent son comportement.
Les symptômes : Les goùts, les connaissances, le comportement physique, verbal et mental de la personne ne sont plus comme avant et sont possédés par les esprits élémentaux. Son esprit devient malheureux et sa conscience agitée oscille sans répit.
Les traitements : La nature des esprits élémentaux est pacifiée par la récitations de mantras, les offrandes de gâteaux rituels, les offrandes brûlée, la lecture des ecritures, la méditation, la sadhana et l'accumulation de "tshog"
Les esprits sont chassés par des fumigations d'encens composé en proportion égale de ces substances : Valériane, Bya-kri, rhizome d'acore odorant, plumes de paons (animal et herbes), assa-foetida, cosse de pois, fèces de chat noir, peau de serpent.
L'emploi d'un beurre médicinal appellé kus-'debs à manger, à appliquer en friction et à mettre dans le nez 
libèrera rapidement des tous ces esprits. ils est composé de : trois fruits (myrobolan chébule - arura, myrobolan belleric, myrobolan emblic),bois de sental, safran, bya-kri, épices (gingembre, poivre long et noir), cardamone, épine-vinette, pin, Tanacetum sibiricum, holarrhena antidysenterica, pu-shel-rtsi (orchidée ou vétiver), moutarde blanche, valérianne indienne, genévrier, lavande, piper chaba, costus speciosus, ellebore, aconit blanc, spang-ma, réalgar, les 6 urines
Il est bénéfique d'accompagner ce qui précède d'offrandes religieuses  et de la pratique des 5 voies de la science mantrique
Mettez des gateaux rituels, gemmes et substance précieuses, des parfums, du blé at autres céréales, des fleurs, du riz au lait, des jus (thés...), les aliments blancs (laits, aourt, beurre), et les sucrés (mélasse, sucre blanc, miel) en offrande pour ces cinq démons : dieux, mentor, sage, vieillard aux endrois où ils résident.
Offrez au nord pour les démons dieux et à l'ouest pour les anti dieux. Offrez aux croisées de chemin et dans les étables pour les mangeurs d'odeur ; aux chutes d'eau et bords de rivière pour les esprits serpents et ancestraux. Mettez au confluent de deux cours d'eau pour les offrandes pour les démons donneurs de maux et aux croisées de chemins pour les démons sanginaires. honorez les démons de sainteté omniprésente à l'est et placez dans des maisons désertes à l'ouest les offrandes pour les démons mangeurs de chair
Au moment où les élémentaux s'emparent de ce qui leur revient, appliquez particulièrement les procédés tels que l'encens médicinal, les gateaux rituels et les offrandes dans le feu.

Chapitre 78 : Les esprits causant la folie
Les causes : cœur faible, dépresion, esprit malheureux, ressassement de pensées inquiètes et alimentaion malsaine sont les causes primaires qui soutiennent la cause secondaire ; les démons
Deuxièmement, la conusion mentale fait demeurer la concience à l'endroit du chemin de l'esprit, ce qui le fausse ; en résultat la mémoire se fait vague et l'on devient fou
Les catégories : Cette folie est expliquée suivant sept catégories : venant de l'air de vie ; de la bile ; du phlegme ; des trois ; d'un esprit afligé ; d'un poison ; d'esprit malfaisants.
Les symptômes : venant de l'air : la chair s'émacie, on vomit de l'écume, parle et crie beaucoup, court en tous sens. Les yeux sont rouges et voilés et la maladie empire après absoption de nourriture.
De la bile : on devient coléreux et violent aime ce qui est froid, verse des larmes jaunes et voit du feu et des étoiles devant les yeux
Du phlegme : on devient moite, parle peu, éprouve de la répulsion pour la nourriture, dort beaucoup et a un grand écoulement de mucus du nez et de ilets de salive de la bouche.
De  la combinaison des trois : tous les phénomènes apparaissent.
De l'afliction mentale : on pense toujours à sa tristesse
D'un poison : l'esprit deveint confus, l'éclat du visage diminue beaucoup, le corp a peu de vigeur
D'une force démoniaque : tout le comportement devient nuisible
Les traitements : il y a deux méthodes - générale et particulière.
D'abord pour dégager les ouvertures où entre l'esprit, purifiez par la friction avec onguent, le bain médicinal, le vomissement forcé et la saignée. Puis utilisez le médicament appelé le beurre médicinal vertueux ( vieux beurre, les trois fruits [myrobolan chébule - arura, myrobolan belleric, myrobolan emblic], vitex agnus-castus, pin, salsepaireille, curcuma, épine-vinette, desmodium gangeticum, valériane indienne, costus speciosus, framboise ou solanum indien, lavande, safran de cobra, rhododendron, rubia cordifolia, casse, grenade, erycibe paniculata, cubède, piper chaba, lotus bleu, bois de sental, genévrier
En particulier por un problème du à l'air de vie, utilisez le purgatif doux appelé "jus doux" : pilez un zho d'aconit dans de la bière forte. puis combinez ceci à six zho de mirobolan jusqu'à obtention d'une poudre, délayez ensuite avec de l'eau. Mélangez cette préparation à du beurre de la mélasse et aux six bonnes substances[cardamone, cubèbe, noix de muscade, manne de bambou, clou de girofle et safran]. Sans la méthode appropriée, ce remède peut nuire à la vie.
Ou bien utilisez 1, 2 ou 3 pilules aites de proportions égales de noix de muscade et des cinq garuda [myrobolan costus speciosus, rhizome d'acore odorant clou de girofle et bois de santal.
Ou mélangez : beurre de noix de muscade, os humains, beurre médicinal, chair séchée pendant 1 an, bière forte
Ou composez un mélange pulvérisé avec de la mélasse, sel de gemme, sel noir, petite angélique, coriandre, tsi tra ka (piment des jardins ou dentelaire), les 3 épices forte (gingembre, poivre noir, poivre long myrobolan). La "cuiller brûlante" (moxibustion de plantes médicinales) doit être appliquée sur tous les points secrets des airs vitaux.
Pour les troubles dus à la bile, purifiez d'abord en mélangeant : racine de lotus bleu, rincin, magnolia jaune, myrobolan chébule, poivre long. Puis faites poudre de gantiane aunée, costus speciosus, adhatoda vasica, ellébore, safran, myrobolan emblic.
Pratiquez un saignée à la veine du coeur. Faites un bueurre médicinal avec de la gentiane. Prescrivez comme nourriture de la viande fraiche de nouton et de boeu
Pour les troubles dus au phlegme, faites vomir avec un mélange de lait de vache, gingembre, sesbana grandiflora, chardon non plumeux. Prescrivez des aliments nourrissants et appliquez le remède de la cuiller brûlante.
Pour les troubles dus à la combinaison des 3 humeurs, il faut associer les remèdes pour toutes
Soignez l'esprit affligé avec la richesse du Dharma et l'aide de paroles douces
Pour les troubles dus au poison, faites prendre un cachet composé de dpa ser, aconit blanc, aconit rouge, rtsad, re ral, curcuma, eau odorante ( urine°
Pour les perturbations dues aux esprits, brûlez un mélange composé d'urine, fèces, bile, grifes, pois et peau de chat, hibou, béier, renard

 Chapitre 79 : Les esprits causant l'oubli
 Les catégories : Venant de l'air de vie, la bie, du phlegme, d'un poison, d'esprit malfaisant
Les sympthômes : Palpitations cardiaques, tete confuse avec vertiges, ballonnements d'estomac, affablissement physique, colonne vertèbrale douloureuse, crachats fréquents et écoulement nasal de mucus. Egalement évanouissement, grincement de dents, tremblement de mains et des pieds, vomissement d'écume, et toute pensée est noyée dans l'obscurité mentale
Venant de l'air de vie : tremblement des mains et des pieds, état agité où l'on se léve et s'assied sans arrêt
De la bile : teint jauni, bouche séche, aggravation de la maladie aux repas
Du phlegme : articulations enflées, salivation abondante
D'un poison : les symptomes ne sont pas clairs et le sujet a des hallucinations
De démons : le comportement n'est plus celui d'avant
Les traitements : Purifiez les orifices avec rincements âcres pour le vomissement, la purge nasale et les lavements médicinaux
Faites des fumigations d'encens composé de plume d'hibou, de corbeau, vautour, zer mo et peau et chair de serpent, crotte de chien et singe et crottin de cheval.
Appliquez dans le haut du nez un médicament composé de bile de vache jaune. Donnez un médicament de : Rhizome d'acore odorant, costus speciosus vieux beurre, miel

Pour plus de renseignements consultez "La médecine Tibétaine Bouddhique et sa
psychiatrie" de Terry Clifford des Editions Dervy